contact
Contact



Google



Voyage et tourisme

La Bulgarie

8,4 millions d'habitants - 110 994 km2 - Capitale : Sofia - Langue : bulgare - Monnaie : lev


La Bulgarie, fondée en 681 par Khan Asparoukh, a été un des premiers Etats européens. L'histoire de sa capitale, Sofia, remonte à 5 000 ans, et sa population a été multipliée par 100 au cours des cent dernières années. Parmi les Bulgares les plus célèbres à l'époque contemporaine, citons Elias Canetti, prix Nobel de littérature en 1981, le professeur John Atanasoff, qui a construit le premier ordinateur électronique numérique en 1939, le patineur artistique Ivan Dinev, le footballeur Hristo Stoichkov, la violoniste Milena Djekova et le metteur en scène Mladen Kisselov.

LA BULGARIE se situe dans le sud-est de l'Europe et présente un paysage très varié. Au Nord s'étend la vaste étendue des plaines du Danube tandis qu'au Sud se trouvent des montagnes et des hautes plaines.

Fondée en 681, la Bulgarie est l'un des Etats les plus anciens du continent européen ; 85 % des Bulgares sont des chrétiens orthodoxes et 13 % de la population professe l'Islam. Les Bulgares représentent environ 86 % de la population. Les Turcs (10 %) et les Roms (3 %) constituent d'autres groupes ethniques importants.

La côte de la mer Noire offre un grand attrait touristique : l'eau y est moins salée que dans les océans et l'absence de marées permet d'y nager et d'y plonger en toute sécurité. Nesebar, nichée sur une petite péninsule qui n'est reliée à la terre ferme que par une digue étroite, est considérée comme la "perle" de cette couronne littorale. Abritant des trésors architecturaux vieux de trois mille ans, Nesebar fait désormais partie du patrimoine culturel protégé par l'Unesco.

La Bulgarie n'est pas seulement célèbre pour sa côte et ses splendides montagnes qui attirent les touristes pendant toute l'année, mais également pour sa Vallée des roses. L'huile rosat qui y est produite représente un ingrédient précieux pour la fabrication nationale et internationale de parfums. Les principales exportations de la Bulgarie sont en outre les produits de l'industrie légère, les denrées alimentaires et les vins, qui sont compétitifs sur les marchés européens.

La Bulgarie est célèbre dans le monde entier pour sa musique folklorique. Une chanson folklorique bulgare a été enregistrée sur le disque d'or envoyé dans l'espace.

La Bulgarie détiendrait le record mondial du nombre de centenaires, phénomène qui s'expliquerait selon les biologistes par la consommation d'un produit traditionnel bulgare : le yaourt. On dit que les Thraciens dans l'Antiquité en connaissaient déjà les vertus diététiques et en faisaient une consommation fréquente.

Source : Commission européenne





Diana BOUAYAD-AMINE
Artiste peintre
Collages et peintures
Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre


exposition



MAGAZINE

- Accueil
- Nouveaux articles
- Tribune citoyenne
- Côté jeunes
- Côté institutions
- Portraits
- Société
- Rétro
- Europe
- Livres
- Voyage, tourisme et découverte
- C'est arrivé ce mois-ci



PAGES PERSO

- Page de Diana BOUAYAD-AMINE, artiste peintre
- Sciences et Médecine
- Gastronomie
- Les plus belles oeuvres de l'humanité
- Sports et Loisirs
- Cinéma (films et acteurs)



LIENS EXTERNES

- Wikiuniversalis
- Le journal l'Equipe
- Union européenne
- Magazine Elle
- Allociné
- Journal Le Monde
- Magazine Paris Match